L'art, c'est essentiel: les émotions devant les oeuvres / 4

Proposition de Jean-Philippe Jarlaud

J'ai vu le Cornish Slate Ring de Richard LONG deux fois.

Une fois au FRAC Bourgogne, murs blancs. J'ai été profondément touché par cet anneau simple de pierres juxtaposées, de 4m de diamètre. Puis une seconde fois sur le sol de terre battue d'une tour du Château de Montbard, pénombre médiévale: même émotion. Et incapacité à en dire la cause.

Est-ce son côté sauvage, rituel, archaïque, comme un lien symbolique avec un autre monde? Son calme, sa lenteur? Un romantisme? Aucune idée.

http://www.richardlong.org/sculptures.html

(Photographie: FRAC Bourgogne)

 
Proposition de Mijo Leblanc:
Il y a quelques années, un grand choc, à la Bibliothèque Mitterrand, à Paris....Une expo de Anselm Kiefer. "Je suis dans une bibliothèque de géant: très hauts rayonnages, très grands livres étranges, ouverts, fermés, rangés, empilés, debout, couchés, vieux, endommagés… Des vitrines, aussi, et de rustiques coffres métalliques dont le contenu est écrit à l’encre. La tête me tourne. Le caractère sacré du lieu me saute aux yeux. Je savais le livre magique, mais à ce point! Kiefer le hausse jusque dans des sphères élevées. Le livre porte en lui la vie, le monde, l’Histoire, les Hommes, la Terre… Euh! Tout, quoi! Le livre est porteur. Le livre est sorcier, aussi, sans doute. Il a des pouvoirs. Et, surtout, c’est le comble…le livre, ici, n’est pas vraiment livre. Trop gros (certains sont plus grands que moi), trop lourd (certains sont en feuilles de plomb), trop épais (certains sont en terre), trop fragile (certains sont en débris de verre)… On ne l’ouvre pas. On ne le feuillète pas."
 
 

 

Une œuvre nous a remué.e, modifié.e? Partageons cette émotion. "L'art, c'est essentiel!" pour les regardeurs aussi. Mode d'emploi: on publie directement dans le groupe! Une image de l’œuvre (si possible), son titre, son auteur, et notre expérience.

Commentaires