L'art, c'est essentiel: les émotions devant les oeuvres / 3

"L'art, c'est essentiel!", aussi pour les visiteurs. Une œuvre vous a remué, modifié? Partagez cette émotion.Mode d'emploi: envoyez à: association13plus@gmail.com une image de l’œuvre (si possible), son titre, son auteur, et votre expérience. Nous les publierons dans le groupe Facebook et sur ce blog.

De Michèle Millerot

J'ai découvert l'univers de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos, en 2012 lors d'une exposition colossale au château de Versailles, à la démesure du lieu. J'ai aimé chez cette artiste la diversité des matériaux utilisés, l'ironie et l'inventivité qu'il y a à faire des escarpins géants et luxueux avec... des faitouts et leurs couvercles (production nationale portugaise), une suspension ouvragée avec des couverts jetables en plastique, une théière en fer forgé, des suspensions en forme de pieuvres en cotons multicolores... que des matériaux pauvres pour rivaliser avec beaucoup de panache avec le faste et le luxe des puissants !
J'ai admiré les œuvres dans leur esthétique globale mais aussi la conception et la technique incroyable pour assembler autant d'éléments ensemble (même si l'artiste a toute une armée de petites mains pour cela).
J'ai trouvé culotté et aimé l'irrévérence qu'il y a à occuper Versailles de cette manière.
Une œuvre a d'ailleurs été censurée, refusée par Versailles et a été exposée au 104 où je me suis précipitée pour la voir mais celle-là , c'est pour une prochaine publication...
 




 

De Jean-Philippe Jarlaud

Vacances à Rennes. Possibilité d'aller voir des expos photos chez Yves Rocher (le labo cosmétique) à La Gacilly? J'y suis allé un peu à reculons... J'y ai d'abord vu ce que je m'attendais à voir, des photos de nature genre Géo, National Geographic.

Et puis il y avait Nick Brandt, avec son "Crépuscule du monde sauvage". Photo animalière mais pas que.

« Mes images sont effrontément idylliques et romantiques, elles tendent à montrer une sorte d'Afrique enchantée, elles sont mon élégie à ces créatures superbes, à ce monde d'une beauté déchirante qui s'évanouit peu à peu, et disparaît tragiquement, sous nos yeux. »

Ciels sombres, quelques trouées de lumière. C'est immédiatement oppressant, rien à voir avec la photo animalière en général. Dans les poses, rien de spectaculaire. Des animaux iconiques de l'Afrique, dans des instants simples, photographiés au plus près, à pied ou d'une voiture, magnifiés par le noir et blanc et une technique de portraitiste. Sentiment d'intimité, de beauté et d'imminence du désastre.  

« Pour moi, chaque créature, homme ou animal, a un droit égal à la vie. J’ai le sentiment d’être l’égal de chaque animal que j’ai dans le viseur de mon appareil. »

https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR2WKQ



Commentaires