L"art, c'est essentiel: les oeuvres / 11

De Jean THIRION:

"Voyez ces amphibiens : pas bien du tout...

Et pourquoi ? Victimes des deux pollutions majeures de notre monde, à savoir celle de l'air et de l'eau et condamnés à court terme, si nous poursuivons notre train de vie actuel à tout va et continuons à gangrener la terre à tout prix.

Oui, j'ai peint un jour ces charmantes grenouilles. Pas seulement pour plaider leur cause. Admirez leurs couleurs et leurs fluides irisations, et puis cette sorte de grâce naturelle et parfois leur « total abandon » ! (Pardon mes jolies, je n'ai pas d'autre mot. Cruauté des mots et duplicité des hommes). Mais en réalité, c'est un sentiment plus profond, presque fusionnel qui m'a attiré vers elles. Ne riez pas et retenez ceci : nous, les artistes, avons avec elles, un point commun, un rare et étrange privilège (qui nous distingue de nos congénères et surtout de nos dirigeants politiques). Nous avons une double respiration, pulmonaire et cutanée et donc une sensibilité à fleur de peau pour les sons et leur musique, la lumière et ses couleurs, les lignes et leur mouvement, nos gestes et la danse, nos mots et la littérature...

Un privilège ou une fragilité
Il a fallu à ces batraciens des millions d'années pour enfin réaliser leur rêve d'évolution, leur riche et double appartenance à la terre et à l'eau, quand l'homme a choisi dans le même temps d'en sortir.

La différence
Ils vont bientôt disparaître. Nous ne leur laissons guère le choix. Quant à nous, qui souffrons de la même asphyxie, physique, mais en plus morale et économique, nous pouvons et devons encore nous battre et proclamer ouvertement nos choix entre équilibre social et profits criminels démesurés, esprit critique et obscurantisme sectaire, imagination créatrice et aventurisme destructeur et surtout optimisme combatif et résignation générale.

De Gil BOUHOT

"L'art, c'est trouver son bonheur, c'est donc essentiel tout simplement."

De Marianne PICOCHE: "Réminiscences" acrylique et pigments sur toile.

"L'art c'est avant tout une rencontre avec l'autre, son regard, son rapport au monde dans son irréductible singularité et sa façon unique de le signifier."

PROJET #lartcestessentiel
Tous les artistes et tous les arts sont BIENVENUS. Même hors 13+!
RÈGLE DU JEU: envoyez-nous (association13plus@gmail.com) une photographie, la vidéo ou le son d'une de vos œuvres   (peinture, sculpture, arts visuels, installation, musique, danse...) qui proclame que "l'ART EST ESSENTIEL".  Accompagnez l'envoi d'une phrase, d'un texte sur le thème. Nous les POSTERONS dans notre groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/association13plus) et le BLOG de 13+ (https://www.association13plus.org). On PARTAGE. On DISSÉMINE.