"L'art, c'est essentiel!", aussi pour les visiteurs. Une
œuvre vous a remué, modifié? Partagez cette émotion. Mode d'emploi: envoyez à: association13plus@gmail.com une image de l’œuvre (si possible), son
titre, son auteur, et votre expérience. Nous les publierons dans le groupe Facebook et sur ce blog.
Par Michèle Millerot:
J'ai été éblouie par une exposition au château de Sainte Colombe-en-Auxois en mai 2018 dont le thème était le blanc ; et en particulier par cette oeuvre textile. Je n'en connais pas l'auteur : un grand nombre d'artistes participaient à cette expo et je n'ai retenu aucun de leurs noms.
Cette œuvre que j'ai trouvée belle dans son dépouillement, m'a interpellée et émue : elle évoque pour moi l'absence, la disparition d'une personne familière qu'on croit revoir cachée dans les plis du rideau.
J'admire aussi la prouesse technique de la couturière pour le beau tombé de la robe comme du rideau. C'est évident que cette œuvre a été pensée et conçue de manière très minutieuse, malgré son apparente évidence.
Par Pascale Serre:
La photographe Sally Mann me bouleverse. L'enfance, l'eau, la mort, la nature, sont des thèmes chers à Sally Mann, comme à moi!
Par Jean-Philippe Jarlaud:
Émotion photographique et leçon, avec une exposition d'Ansel Adams, immense paysagiste, connu surtout pour ses images des parcs nationaux américains.
Le problème, avec mes paysages, c'est que lorsque j'en voyais la photographie, je n'avais jamais ce que je souhaitais. Le relief, la végétation, le ciel, étaient bien à leur place, là où je les avais vus; mais je ne ressentais rien, en tout cas pas ce que j'avais ressenti sur place.
C'est là qu'une exposition d'Ansel Adams a été décisive; ses ciels sont des spectacles, ses montagnes sont des monuments, il y a presque une religion dans sa nature. Et puis on lit qu'il différencie "paysage réel" et "paysage ressenti". Parce que lui non plus n'était pas satisfait de ses photos.
Alors il a essayé à faire coïncider image et ressenti: filtres à la prise de vue, recherches sur l'exposition, travail avec des masques en laboratoire, travail sur l'impression dans ses livres... Et il a eu ce qu'il désirait: son sentiment dans sa photographie.
Et on peut appliquer ça à tous les sujets. Et essayer d'avoir une vision d'artiste à la place d'une carte postale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire