L"art, c'est essentiel: les oeuvres /3

De Odile Massart

L'art, c'est essentiel. Laissez-nous faire le plein.

De

Collages "kintsugi" - Inspiration d'après l'art japonais éponyme, qui répare les faïences en "recollant" les morceaux et en sublimant les "cicatrices" à l'or. https://www.youtube.com/watch?v=El2J6JFmEWw
Un long travail, allégorie de résilience. Tout ce que je ne sais pas faire.

De J-Ph. Jarlaud

Comme avec un iceberg, l’œuvre n'est que la partie émergée de ce qu'il faudrait voir et savoir pour l'apprécier vraiment. La rencontre avec les artistes est indispensable. Pour savoir ce qui se passe "avant", la pensée, les gestes.

Ces images ne sont pas du domaine de l'art, mais du reportage. Nous sommes au symposium de sculpture organisé par l'@association EVAuxois durant l'été 2013 à Villy-en-Auxois. On m'avait proposé de tenir son journal photographique.

Le sculpteur est Josef Nadj. Premier contact avec la pierre; quelques traits; le calcaire n'est plus un bloc, mais déjà une sculpture.

Josef apparaît comme une force de la nature; il est infatigable, travaille seul, sans pause. Mais son travail est d'une précision extrême. La pierre est toujours en porte-à-faux; il l'attaque avec force, la déplace souvent; quand on lui fait part de nos craintes quant au risque de fracture, il rit; il fait corps avec la pierre, il sait où se trouvent ses fragilités, jusqu'où il peut aller sans casse. La pierre a tenu.

Le projet: "L'art, c'est ESSENTIEL!"
Occuper l'espace avec des œuvres d'art mais surtout une parole des artistes.
Comment ça marche?
 - Envoyez-nous (association13plus@gmail.com) une photographie ou la vidéo ou le son d'une de vos œuvres   (peinture, sculpture, arts visuels, installation, musique, danse...)   qui proclame que "L'art, c'est ESSENTIEL!".- Accompagnez l'envoi d'une phrase, d'un texte sur le thème.
- Nous les POSTERONS sur notre page Facebook et le BLOG de 13+  (https://www.association13plus.org).
- A parution, PARTAGEZ les œuvres des artistes sur votre page FB. On dissémine !
- Invitez d'AUTRES ARTISTES hors 13+ à participer.
- N'hésitez pas à travailler à PLUSIEURS !
Bien entendu, on peut participer autant de fois qu'on veut!