Rachel SEGUIN

Peinture à la cire d'abeille
 
La Corvée sous l'Enclos, Rue de Dijon  21410 PRALON
www.rachel-seguin.fr
seguinrachel21[at]gmail.com



Dès l’enfance, douée pour les travaux manuels, je me plaisais à dessiner. Jusqu’à ce jour où je reçois en cadeau une boîte de peintures et ... c’est la révélation !
En 1994, après une année de cours dans la vallée de l’Ouche, je commence par peindre en extérieur des tableaux figuratifs.
En 1997, j’intègre le groupe des « Peintres de la vallée » et commence à montrer mon travail à l’occasion de petites expositions collectives.
C’est en 2004 que l’envie de passer à l’abstrait me vient. En m’inspirant du ciel, de la terre et des lignes d’horizon, progressivement mon travail s’affine et s’intensifie.
Pour donner du relief à mes œuvres, j’aime ajouter des collages et de la matière que je sculpte au couteau ou au stylet en m’intéressant aux reflets et aux jeux de lumière qu’ils procurent.
Depuis ma découverte de la peinture à l’encaustique (mélange de résine, de cire, de pigments), je me concentre sur cette technique qui est, pour moi, un jeu subtil entre contrôle et lâcher prise.
Que ce soit à l’acrylique ou à l’encaustique, sans croquis, sans dessin préparatoire, par le biais de techniques mixtes, je suis dans une recherche permanente de lumière, de mouvements, de couleurs et de matières.
Ma démarche est intuitive, libre et spontanée avec une notion de hasard dans le processus. 







Commentaires