Expositions à venir

 
 
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 :

" Derrière la porte, l'atelier " 

 
Du samedi 5 au dimanche 20 octobre 2024 à la Grande Orangerie du Jardin de l'Arquebuse à Dijon:

Exposition " Vivants "

Entre l’homme de la préhistoire qui chassait le mammouth et pour qui tout, sur terre, avait une âme, et le consommateur d’aujourd’hui qui fait ses courses à l’hypermarché, convaincu d’être le centre de l’univers, il s’en est passé des choses...

Notre rapport au vivant dépend de l’époque, du lieu et de la personne. Mais qu’est ce que le vivant ? Définition du dictionnaire : Être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt ; les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. En gros, être vivant, c’est ne pas être encore mort.

Avant de se considérer comme un être tout puissant, l’homme a pourtant été pendant des millénaires un des animaux les plus fragiles de la planète. Aujourd’hui, la place prépondérante qu’il s’est orgueilleusement attribuée est remise en cause, justement parce que cette attitude menace le monde du vivant tout entier et en particulier l’espèce humaine.C’est ce qui s’appelle ‘scier la branche sur laquelle on est assis’. Pauvre singe !

L’association des artistes de 13+, tous de beaux spécimens de cette fameuse espèce, vous propose à l’Orangerie de l’Arquebuse, une exposition intitulée : Vivants. Peintures, sculptures, photos et vidéos seront installées pour permettre au public une déambulation enrichissante sur ce sujet brûlant.

 










 


 














Commentaires