13+, qu'est-ce que c'est ?

En 1996, des artistes se réunissent autour de Michel Brissaud. Avec passion et enthousiasme, ils organisent les premières « Portes Ouvertes » en décembre 1996.


En mars 1997, 13+ naît officiellement. L'association se donne pour objet la promotion collective des artistes adhérents, la recherche de moyens leur permettant de disposer de conditions favorables à l'exercice de leur art. 12 artistes se lancent dans l'aventure.



Année après année, les « Portes Ouvertes » se succèdent. Parallèlement, les « Déraison d'exposer » voient le jour : installations et déballages d'arts autour des halles de Dijon. Les artistes s'en donnent à cœur joie ; originalités, audaces, innovations... Des thèmes sont choisis : Des artistes et des hommes, Les arts primeurs, L'oeuf dans tous ses états, Halles au carré, La ville à pied, à vélo...


Les présidentes et présidents se sont succédé : Michel Brissaud, Michel Potherat, Christiane Bruley, Rachida Essaber, Martine Malherbe, Camille Changarnier, Micheline Reboulleau ; les adhérents se sont renouvelés. Chacun a laissé son empreinte, sa personnalité, son énergie... 



Des expositions (une ou deux par an) ont remplacé les « Déraison d'exposer » ; les « Portes Ouvertes » sont toujours un rendez-vous annuel. L'exposition "Fête", en 2016, a célébré les 20 ans de l'association.



Commentaires